Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

N’Autre école n°9

Catégorie(s)
Mots clé
Titre
Écrans, numérique et éducation
Editeur
Questions de classes
Numéro
9

Image manquanteÉcrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nour­rissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?
C’est à la suite d’un stage de formation syndicale « écrans/numériques et éducation* » animé par Benjamin Preciado et organisé par Sud éducation 91 en novembre 2016 à Orsay (université Paris-Sud), que nous avons souhaité nous saisir pleinement et concrètement de ces questions. Celles-ci nous intéressaient déjà depuis longtemps** mais nous avions encore besoin de mûrir et de laisser nos réflexions prendre forme.
Car si le sujet est clivant dans le monde de l’éducation et dans la société, il l’est tout autant au sein du collectif Questions de classe(s). C’est pour cela que les lecteurs et lectrices ne trouveront pas ici d’article illustrant une position unique et lissée de la rédaction sur ces questions. Au contraire, nous avons souhaité laisser s’exprimer les divergences, les contradictions, et parfois de manière très tranchée. Pas de réponse, donc, mais des questionnements, des pistes, des invitations à aller voir ailleurs, à aller voir plus loin.
Plus loin et plus critique que le ministre Blanquer qui s’enorgueillit de protéger enfants et enseignant·e·s en interdisant le téléphone portable à l’école, tout en entretenant des accords douteux avec de grandes entreprises de l’informatique.
Dans un quotidien où le numérique est omniprésent, parfois même brutalement imposé, comment l’appréhender, comment l’apprivoiser, mais sans se laisser envahir ni mystifier ?
À travers une confrontation de points de vue et de pratiques, nous présentons donc, dans ce dossier, des propositions pour une critique sociale, éducative et pédagogique du numérique à l’école.

  • Lecture
    102 fois
  • Créé le
    samedi 20 octobre 2018
  • Mis en ligne par
    Jean-Pierre Sautot
  • Dernière mise à jour
    samedi 20 octobre 2018