Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Les Concepts et les méthodes en didactique du français

Lecture
139 fois
Catégorie(s)

RDF

Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s’accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.

de manuels et de grammaires inspirés par la linguistique et par l’analyse structurale. En Suisse romande, la parution en 1979 de l'ouvrage méthodologique Maitrise du français contribue à la diffusion d'une conception de l'enseignement du français en rupture avec l'enseignement « traditionnel ». Au Québec, à la même époque, les nouveaux programmes mettent de l’avant
des approches communicationnelles qui montrent une certaine ouverture à une nouvelle conception de l’enseignement du français. Le renouveau des outils pédagogique était marqué au coin d’un « applicationnisme » qui négligeait bien des paramètres de l’interaction enseigner-apprendre ; la conscience de la complexité de cette interaction a entrainé la délimitation d’un champ de recherche inédit, celui de la didactique du français. Deux évènements marquants, parmi de nombreux autres, peuvent être retenus. Le premier est la création en 1982 de la revue Enjeux, publiée par le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de Namur et première à mentionner dans son sous-titre « didactique du français ». Le second est la naissance officieuse, en 1983, de l’association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (DFLM), à l'occasion du colloque organisé à Sèvres par l'INRP et où sont réunis les membres fondateurs qui officialiseront cette création trois ans plus tard, en 1986.

[...]

Voir l'appel

Adhérents AIRDF

Accès à l'annuaire

Pour passer une annonce, rendez vous dans le menu "Annonces"ci-dessus.

Pour créer un compte "Clic" ci-dessous

Mentions

Propulsé par Joomla 3 Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License

Copyright AIRDF 2015Crédits PhotosMentions légales et contact | Cookies

Recherche