Veille thématique

Pour voir les éléments de veille, cliquez sur le thème de votre choix.
Chaque entrée propose les 50 dernières entrées, au plus.
Les sélections sont effectuées sur des ensembles de mots clés des articles.

powered ByGiro.com

Veille

thématique

Enseigner le lexique

Lecture
117 fois
Catégorie(s)

RDF

Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L’une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.

de manuels et de grammaires inspirés par la linguistique et par l’analyse structurale. En Suisse romande, la parution en 1979 de l'ouvrage méthodologique Maitrise du français contribue à la diffusion d'une conception de l'enseignement du français en rupture avec l'enseignement « traditionnel ». Au Québec, à la même époque, les nouveaux programmes mettent de l’avant
des approches communicationnelles qui montrent une certaine ouverture à une nouvelle conception de l’enseignement du français. Le renouveau des outils pédagogique était marqué au coin d’un « applicationnisme » qui négligeait bien des paramètres de l’interaction enseigner-apprendre ; la conscience de la complexité de cette interaction a entrainé la délimitation d’un champ de recherche inédit, celui de la didactique du français. Deux évènements marquants, parmi de nombreux autres, peuvent être retenus. Le premier est la création en 1982 de la revue Enjeux, publiée par le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de Namur et première à mentionner dans son sous-titre « didactique du français ». Le second est la naissance officieuse, en 1983, de l’association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (DFLM), à l'occasion du colloque organisé à Sèvres par l'INRP et où sont réunis les membres fondateurs qui officialiseront cette création trois ans plus tard, en 1986.

[...]

Voir l'appel

Adhérents AIRDF

Accès à l'annuaire

Pour passer une annonce, rendez vous dans le menu "Annonces"ci-dessus.

Pour créer un compte "Clic" ci-dessous

Mentions

Propulsé par Joomla 3 Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License

Copyright AIRDF 2015Crédits PhotosMentions légales et contact | Cookies

Recherche