Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

NASTASE GONZALEZ Alina

Institution
UNIVERSITÉ DE Caen Normandie - INSPE
Adresse électronique
Résumé biographique

Actuellement ATER à l’INSPE, Université de Caen Normandie, je suis Docteure ès Littératures de l’Université de Poitiers, membre rattaché de l’Équipe Zola de l’ITEM et collaboratrice du consortium en Humanités numériques (e-C@NA Étudier, numériser et exploiter les corpus d’auteurs en Nouvelle Aquitaine) et professeure certifiée de Lettres Modernes à Poitiers. Auteur d’une thèse, « L’institutionnalisation d’Émile Zola dans les manuels scolaires de lycée au XXème siècle. Étude de réception », articulant les questions de la poétique romanesque, de l’histoire et de la critique littéraire avec une approche didactique de la littérature. La participation annuelle aux colloques nationaux et internationaux, les publications ainsi que les projets de recherche en cours, témoigne de l’intérêt pour le phénomène de réception scolaire du roman zolien à l’époque moderne (transmédialité, lecture multimodale - vidéo-ludique plus spécifiquement - ) ou de manière plus large pour les dispositifs pédagogiques numériques employés dans l’enseignement de la littérature (l’écriture collaborative, l’écriture processus, la pédagogie de projet).

Quelques participations: 8ème Congrès de la Société européenne de Littérature comparée: Littérature - échanges culturels – transmission : savoirs et créations entre passé et avenir, Université de Lille. Août 2019; Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, 20èmes Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature, Rennes. Juin 2019; Colloque Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, École Émile Cohl, Lyon. Mars 2019; Les pratiques de lecture: objets et socialités, ESPE de Caen, Pôle Fédératif de Recherche, Novembre 2018; Colloque International Espaces et paysages industriels : Zola et les ré́alités sociales de son époque, Université de Lille 3, organisé par La Société Littéraire des Amis d’Émile Zola et l’INTEM. Juin 2018; Journée de réflexion didactique La classe de français, espace et scène de parole(s), Université de Pau et des Pays de l’Adour, Mai 2017; Journée de réflexion didactique Le brouillon à l'ordre. Pratiques et supports de l'inventio en cours de français, organisée par l’Université de Pau. Mai 2016)

Quelques titres de publications: « Maupassant, La Maison Tellier » in Le récit bref. L’oeuvre littéraire, sa propriétés, ses valeurs. La représentation littéraire, (Éd. Atlande, coll. Clés concours, 2019); « L’adaptation de La Bête humaine en jeu vidéo: un acte de sauvegarde dans la transmission du patrimoine littéraire. » (en cours, 2020), « Dessins de lecture: la sensibilité de l’élève face au roman L’Oeuvre d’Émile Zola. L’aveu d’une occasion didactique manquée » (2019), « Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde. Mutations et enjeux d’envergure dans la conception d’une séquence pédagogique avec un carte heuristique »(2017); « Écrire à la manière de… Zola. Nouvelle étape dans l’institutionnalisation d’un écrivain »(2014); « Les frontières de la fiction naturaliste. Institutionnalisation textuelle et adaptations modernes de Germinal » (2013); « La qualification et la disqualification du genre naturaliste par le discours critique » (2013); « Réécritures textuelles et filmiques de Germinal : du morceau choisi à la bande dessinée »(2012).

  • Créé le
    samedi 13 juin 2020
  • Dernière mise à jour
    samedi 13 juin 2020