Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Les concepts dans la recherche en didactique du français

Catégorie(s)
Mots clé
Lecture
291 fois
Origine
AIRDF
Année de l'archive
2019

14 ° Colloque International | 27 - 28 - 29 Aout 2019 - Lyon

Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français 

Les concepts dans la recherche en didactique du français
Émergence et création d'un champ épistémique

 Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent (bien évidemment) que pour se constituer « scientifiquement » la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995 ; Marquillo Larruy, dir., 2001 ; La Lettre de l’Airdf, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont reprises régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, ed., 2007 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, dir., 2011 ; Repères, 46, 2012)

 

 Pour autant cette question de l’élaboration conceptuelle de la didactique du français n’en reste pas moins problématique, non pas tant parce que cette élaboration est par définition le mouvement même de la recherche, que parce qu’elle est le lieu de tensions et de débats sur les enjeux mêmes de cette élaboration. Cette tension, Jean-Paul Laurent la décrit précisément dans le numéro 42 de La Lettre de l’AIRDF (2008), quand, revenant (p.4) sur la naissance, en 1971 en Belgique, de l'association Hypothèse d'école, qu'il présente comme un espace où s'élabore une réflexion didactique innovante et précurseure animée par le projet politique de rénover l’école pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales qu’elle crée, ou quand, revenant (p.6) sur le projet déclaré lors du 2° colloque international de didactique et de pédagogie du français à Sèvres en 1983, au cours duquel Petitjean et Romian « notaient l'urgence ¨d'articuler rigoureusement les forces d'innovation, les dispositifs de formation et les dispositifs de recherche¨ [et] appelaient de leurs vœux une didactique ¨construisant son identité,travaillant aux changements sociaux.¨ », il finit par conclure (p.7)

 On peut estimer qu'aujourd'hui la constitution de la didactique comme discipline scientifique disposant de ses propres théories de référence est renforcée et recentrée. On peut reconnaître aussi que des préoccupations épistémologiques ont grandi au sein de la communauté didactique qui a conscience des limites de ses recherches et de ses champs d'action. Mais la voie ouverte à la didactique par Jean-François Halté, celle d'une transformation de l'enseignement-apprentissage du français dans la visée d'une société plus juste garde toute son actualité.

 Ainsi, selon Laurent, en 2008, si la nécessité d’élaborer un ensemble de concepts solides et opératoires fait consensus au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, il apparaît que cette élaboration intellectuelle ne semble pas suffire à remplir le projet socio-politique initial. Qu’en est-il dix ans plus tard ? Indéniablement l’interrogation est encore d’actualité, et une des manières de l’aborder consiste à revenir sur les concepts que la recherche en didactique du français a construits, mobilisés, oubliés ou qui lui manquent encore. Le colloque 2019 de l’AIRDF se donne donc comme objet de faire le point sur les concepts avec lesquels ou que travaille la recherche en didactique du français, d’identifier et d’analyser les concepts construits, mobilisés, oubliés ou peu mobilisés afin d’établir où en est le projet scientifique et épistémique de la didactique du français et quelle en est la spécificité.

 Un des enjeux de ces questions est de travailler à une visibilité plus nette de la recherche en didactique du français, afin d’éviter que le foisonnement ne devienne une dispersion, voire une fragmentation, où seuls les spécialistes s'y retrouvent ! Cet écueil, outre qu’il conduirait à l’atténuation scientifique du champ de la didactique du français, plus certainement encore compromettrait la construction de l’articulation entre les recherches en didactique du français et leurs dimensions ingénieriques ainsi que leur élaboration conjointe par les chercheurs et les praticiens.


 

Les fichiers ci-dessous sont les dépots des présentations visuelles d'une partie des communiquants

  • Dernière mise à jour
    mercredi 29 avril 2020

Mentions

Propulsé par Joomla 3 Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License

Copyright AIRDF 2015Crédits PhotosMentions légales et contact | Cookies

 

Lire les autres mentions

Creative commons

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Contact

Quelque chose à dire à propos du site ? C'est ici.

Rechercher sur le site

Adhérents AIRDF