Lettre de nouvelles de l'AIRDF d'Octobre 2017

Imprimer
 

logo

LETTRE de NOUVELLES

de l' AIRDF

Lettre du jeudi 19 octobre 2017
---
             Cette présentation vous propose les derniers articles en ligne.
           

L'AIRDF


Cette lettre existe aussi en ligne : CLIC
Si vous êtes enregistré sur le site,
vous avez accès aux archives de cette lettre :
RECLIC

Vie du site

Contribuer à l'information sur le site :

Appel à candidature

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de
 
PROFESSEUR‐E ordinaire, associé‐e ou assistant‐e avec prétitularisation conditionnelle en Didactique du français
 
ENTRÉE EN FONCTION : 1.08.2018, ou date à convenir
 
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature en ligne d’ici au  15 novembre 2017, sur le site de l’Université, à l’adresse https://jobs.unige.ch/ où le cahier des charges détaillé peut également être consulté.


Veille scientifique

Appel

Revista Electronica Matices en Lenguas Extranjeras

Nous vous invitons à participer au onzième numéro de la Revue Matices en Lenguas Extranjeras.

Fondée en 2007, Matices en Lenguas Extranjeras est une revue scientifique en ligne à parution annuelle éditée par le Département de Langues Etrangères de l’Université Nationale de Colombie. La revue se veut un point de référence de la réflexion des langues étrangères au niveau national et international grâce non seulement à une trajectoire longue de 50 ans du Département de Langues Étrangères autour de cette discipline, ainsi qu’à la variété de langues enseignées telles que l’anglais, le français, l’allemand, le portugais, l’italien, le russe, le japonais, le chinois, le turc, le coréen et l’espagnol comme langue étrangère, mais aussi aux différents domaines d’intérêt de sa communauté scientifique. C’est ainsi que, Matices en Lenguas Extranjeras est orientée vers la publication d’articles scientifiques dans les domaines des langues étrangères, de la didactique, de la pédagogie, de  la recherche en langues et cultures et de la traduction.


Lire la suite

EARLI SIG 14 Learning and Professional Development

La 9ème édition du colloque EARLI SIG 14 Learning and Professional Development aura lieu à l’Université de Genève du 12 au 14 septembre 2018. Après Munich en 2010, Anvers en 2012, Oslo en 2014 et Regensburg en 2016, la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève accueillera cet important événement, qui rassemble la communauté des chercheurs dans le champ de la recherche sur les apprentissages en contexte de formation professionnelle.

L’organisation du colloque sera assurée par l’équipe Interaction & Formation, en collaboration avec le Prof. Stephen Billett, coordinateur du SIG 14 et professeur à l’Université Griffith de Brisbane. La thématique choisie pour cette 9ème édition portera pour titre Interaction, Learning and Professional Development. Elle vise à placer les enjeux collectifs de la formation professionnelle au cœur des débats.

Le colloque permettra d’inviter trois conférences plénières, qui seront prononcées par Helen Melander (Uppsala University), Pierre Dillenbourg (EPFL, Lausanne) et Claire Tourmen (University of California, Berkley). Les contributions peuvent prendre la forme de communications individuelles, de symposiums thématiques, de posters, de tables rondes ou de séances d’analyses de données.

Soumission 31 janvier 2018

Lire la suite

 

Colloques

Formation et enseignement des mathématiques et des sciences

Axes du colloque: Axe 1 : Formation et enseignement des mathématiques et des sciences: didactique et approches pédagogiques Axe 2 : TIC, formation, enseignement et innovation pédagogique Axe 3 : Collaboration et interférence des mathématiques et des sciences pour un développement mutuel. Axe 4 : Langage mathématique et scientifique et langue d’enseignement Axe 5 : Analyses de pratiques d’enseignement

Soumission 30 novembre 2017

Lire la suite

Marques d’oralité et représentation de l’oral en français

Le colloque aborde l’étude des marques d’oralité et de la représentation des phénomènes d'oralité, ainsi que leur évolution. Un premier volet concerne les textes du français médiéval jusqu’au français moderne. L'étude pourra porter sur un état de langue donné ou se situer dans une diachronie large, allant de l'ancien français jusqu’au français moderne. Les communications portant sur le français classique ou celui du XIXe siècle - périodes qui ont été peu étudiées dans cette perspective - seront les bienvenues. Le deuxième volet concerne le français contemporain.


Lire la suite

Démarche FOS et pratiques de classe

Dans la continuité des deux journées d’étude précédentes (“La méthodologie de collecte des données en FOS” Lyon 2013 et “Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources” Paris 2015), nous souhaitons à présent interroger l’éventuel impact d’une démarche FOS sur les pratiques de classe. En d’autres termes, comment passer d’une démarche qui relève essentiellement de l’ingénierie de formation à la conception et la mise en œuvre d’activités de classe ?


Lire la suite

Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques

 L'omniprésence des outils numériques dans le quotidien a impacté le rapport à la langue et modifié certains usages. Ce changement se ressent autant dans les pratiques linguistiques et didactiques, que dans la recherche en sciences du langage (méthodes et objets). Nous invitons les jeunes chercheurs à proposer leurs analyses en fonction de leur domaine de recherche sur les thématiques développées ci-dessous.


Lire la suite

Écrire avec une tablette tactile à l’école primaire

« Écrire avec une tablette tactile à l’école primaire ». Cette journée est organisée par le laboratoire Paragraphe avec le soutien de la Fondation UCP et de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, avec la participation de Jean-Luc Velay (CNRS) et Jacques Crinon (UPEC). Cette journée s’inscrit également dans le cadre de la recherche ÉCRITAB, portant sur les pratiques d’écriture instrumentée avec des tablettes à l’école primaire, ayant associé les laboratoires Paragraphe, EDA (PAris Descartes) et EMA (UCP), ainsi que les acteurs de terrain (DASEN 92 et 95). L’utilisation d’environnements numériques pour écrire est une pratique régulière à l’école primaire (PROFETIC, 2015). De nombreuses écoles primaires sont maintenant équipées de tablettes tactiles. Quelles sont les pratiques d’écriture sur tablette ? Quelles sont les modifications engendrées par ce dispositif technique sur l’acte d’écrire ? Telles sont les questions expplorées lors de cette journée d’étude.


Lire la suite

Revues

Recherches n°66

Pour célébrer ses 20 ans, Recherches publiait, en 2004, un numéro intitulé « Innover ». L’éditorial rappelait alors la place centrale, dans l’histoire de la revue, de « l’enseignant concepteur » qui innove « pour garder un regard critique sur l’évolution du système, une préoccupation particulière et générale pour ceux, élèves et parents, dont l’intérêt ne cesse jamais d’être au cœur des dispositifs d’apprentissage, en dépit des réformes et des discours officiels ». Il réaffirmait avec force que l’innovation était inhérente au métier et qu’il était prudent d’examiner la pertinence et le degré d’acceptabilité des innovations prescrites par une institution prompte aux rénovations de façade. Depuis lors, réformes et prescriptions ont continué à se succéder à un rythme tel que leur mise en place et leur appropriation, qui nécessitent un temps long, sont souvent vouées à l’échec. À cela s’ajoute l’absence d’évaluation effective et nuancée, faute de temps là encore, mais aussi de volonté politique : une telle analyse risquerait de mettre à mal la vénération du « neuf » face à la complexité des pratiques réelles et des apprentissages en jeu.


Lire la suite

Publications

Et si l'école apprenait à penser

On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’Ecole revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves.

S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond.


Lire la suite
 
--
http://airdf.ouvaton.org/ | contact : airdf [AT] ouvaton [DOT] org
--
Powered by AcyMailing