Journée 2018 des adhérents

Imprimer
 - - -
-

AIRDF section française

Lettre aux adhérents

mardi 16 janvier 2018


Transmettre des résultats de recherche en didactique du français

Journée d’étude des adhérents français à l’AIRDF

Vendredi 23 mars 2018 (9h-16h30)

ESPE - Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers, avenue Marcel-Paul - 92230 Gennevilliers

Cette journée des adhérents français fait suite à celle organisée en mars 2017 sur la diffusion des recherches en didactique du français en France. L’idée est de poursuivre la réflexion en nous intéressant plus précisément à la question de la transmission de nos recherches auprès des étudiants futurs enseignants (licence professionnelle dans les domaines de l’éducation, l’animation, la formation, masters MEEF en particulier), auprès des praticiens enseignants (formation continue), inspecteurs, formateurs, etc., mais aussi auprès des institutions (comité des programmes scolaires, groupes maitrise de la langue, etc.), auprès des diffuseurs (par exemple dans l’élaboration des manuels), ou encore vers les autres chercheurs en didactique et/ou en sciences de l’éducation (par exemple dans le cadre de projets de recherche interdisciplinaire).

Que transmettons-nous : des concepts, des notions, des méthodes, des résultats, des prescriptions, des questions, etc.?

Comment : par la lecture d’articles, en proposant des sujets de mémoires, en faisant des synthèses, en faisant observer, en favorisant la réflexivité, etc. ?

Quelles difficultés rencontrons-nous ? Comment les résolvons-nous : nous simplifions, nous faisons écrire, expérimenter, etc. ?

Le but de cette journée est de partager nos pratiques de transmission de la didactique du français et de dégager des actions dans le cadre de notre association pour améliorer la diffusion de nos travaux.

Afin de permettre une organisation de qualité, merci de signaler votre participation en vous inscrivant auprès de Nathalie Denizot et Patrice Gourdet.

Programme

Matin

9h-9h30 : Accueil

9h30 – 12h : Présentation de travaux ou d’expérience / expérimentations sur la question

9h30-10h : Bernadette KERVYN

Des résultats de la recherche à l’élaboration de ressources pour la formation : questionnements, démarches, points de vigilance et enjeux

Dans le cadre de la recherche Lire Écrire au CP, certains chercheurs se sont lancés dans un travail de transposition des résultats de cette étude, en collaboration avec le Centre Alain Savary et différentes circonscriptions. L’objectif est de diffuser au mieux ces résultats auprès des formateurs (PESPE, IEN, CPC, PEMF...) et de les prolonger en élaborant des ressources pour la formation. Engagée dans ce chantier pour le volet écriture de la recherche, j’exposerai le questionnement et les enjeux qui sous-tendent ce travail d’ingénierie de formation ainsi que la démarche retenue : quels modes de collaboration avec le terrain pour diffuser ces résultats et les enrichir d’outils de formation ? quels pas de côté ou nécessaires ajustements ? quels points de vigilance pour mener à bien ce projet ? Je compléterai mon propos par quelques exemples d’outils élaborés ou en cours d’élaboration.

10h-10h30 : Jean-Pierre SAUTOT

Peut-on transmettre les avancées de la recherche en didactique via la recherche action ?

Dans le cadre d'une action de formation d'équipe d'écoles, la recherche Negografic a tenté de transmettre les avancées en didactique de l'orthographe via les équipes des circonscriptions. L'efficacité de la chose a été mesurée à l'aune des performances orthographiques des élèves. Les résultats sont modérément positifs.

10h30-11h : Patrice GOURDET

La place de la didactique du français dans les concertations et l'élaboration de programmes en français. Entre posture du chercheur et engagement du formateur …

Dans le cadre de cette contribution et en appui sur mon expérience personnelle, je tenterai d'analyser les tensions (et les doutes) qui peuvent traverser un enseignant-chercheur sollicité comme expert pour la contribution des programmes de 2015 puis impliqué dans l'élaboration de ces mêmes programmes et responsable des ressources pour accompagner ces instructions. La question qui traverse ces différentes postures est celle de l'articulation entre recherche en didactique qui demande une certaine distance et engagement personnel pour promouvoir des démarches, des contenus qui impliquent des choix et des orientations didactiques et pédagogiques. C'est bien la place et le rôle de la recherche en didactique que nous tenterons de questionner durant cette intervention et le débat qui en découlera…

11h-11h30 Solveig LEPOIRE-DUC

La place de la didactique du français dans la conception d’un manuel d’étude de la langue.

A partir d’une expérience (en phase finale) de conception d’un manuel, je voudrais revenir sur l’évolution de mes objectifs d’auteure entre mise en œuvre des préconisations didactiques, application des nouveaux programmes et prise en compte des enjeux et contraintes éditoriaux.

Après-midi

13h30 – 15h : Synthèse de la matinée : quelles propositions d’action au sein de l’AIRDF pour travailler à une meilleure transmission de nos recherches ?

15h-16h30 : Informations sur la vie de la section française de l’AIRDF


Lire la suite

 
 - - -
Not interested any more? Unsubscribe
Powered by AcyMailing