Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école
-
Cet ouvrage s’intéresse à des lycéens qui rencontrent des difficultés avec l’école. Il décrit, en particulier, les mécanismes d’exclusion scolaire et d’orientation par l’échec liés à la maitrise de la langue écrite.
Derrière le pourcentage élevé de bacheliers au sein d’une génération qui marque les progrès de l’instruction en France, se cachent des différences notoires résultant des mécanismes d’orientation et d’exclusion scolaires. Certains élèves qui ne sont pas jugés aptes à suivre la voie générale au lycée sont inscrits dans les voies technologique et professionnelle, d’autres, les décrocheurs, ne sont déjà plus au rendez-vous. Les études présentées ici portent sur ces deux catégories de lycéens : des élèves de lycée professionnel qui n’ont souvent pas choisi cette orientation et des élèves en situation de raccrochage scolaire après une période d’exclusion.
L’objectif de ces études est de donner à connaitre ces lycéens dans leur relation avec l’écriture et ses pratiques dans le cadre de leur scolarité : leurs performances scripturales et les stratégies qu’ils développent pour valoriser leurs ressources ou pallier leurs difficultés, leurs représentations de l’école et des activités d’écriture qui leur sont proposées, les explications à leur échec et les solutions qu’ils préconisent. Il s’agit donc de dépasser les classiques évaluations qui pointent leurs lacunes, par comparaison avec les performances d’élèves qui suivent un cursus général. Il s’agit aussi, par la multiplication des approches, de tenter non seulement de saisir la complexité du rapport à l’écriture, mais aussi, et notamment avec les études de cas d’élèves décrocheurs en reprise d’études, de mettre sur la voie d’approches didactiques adaptées à la réalité de la relation des jeunes en prise avec les exigences scolaires en matière d’écrit.