Entre travail et formation : regards croisé sur les questions actuelles de la formation professionnelle

Catégorie(s)
Calendrier

15 juin 2022 au 17 juin 202

Ouverture des soumissions : printemps 2021
Ouverture des inscriptions : printemps 2022

Organisateur
HETSL
Université de Genève
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)
Lieu
Genève

Qu’elle soit envisagée comme un champ de pratiques ou de recherche, la formation professionnelle initiale et continue est confrontée à des défis nombreux pour les acteurs qui s’y trouvent engagés. Elle ne peut faire l’économie de la diversité des savoirs, des conditions de leur constitution, de leur transmission et de leur appropriation.

Ce 6e colloque constitue une opportunité pour une variété d’actrices et acteurs d’interagir à propos de questions vives qui occupent non seulement les chercheuses et chercheurs en formation professionnelle mais aussi et surtout les praticiennes et praticiens, qu’ils s’agissent des étudiant·e·s, des formatrices et formateurs, des tutrices et tuteurs, des praticiennes et praticiens formateurs, des enseignant·e·s et des acteurs institutionnels.

 

  • Comment assurer des expériences de formation fluides, cohérentes et continues entre les lieux et les institutions de la formation ?
  • Comment mieux connaître, reconnaître et mieux comprendre le travail des enseignants et des formateurs de la formation professionnelle ?
  • Comment assurer une plus grande équité́ dans l’accès à des formations de qualité et une diversification des publics de la formation professionnelle ?
  • Comment identifier les savoirs en jeu requis pour répondre aux exigences des milieux professionnels qui évoluent et se transforment quotidiennement ?
  • Comment répondre aux mutations engendrées par le développement des technologies numériques dans les environnements de travail et de la formation ?

Dans ce contexte, le colloque aura pour but de requestionner les rapports entre travail et formation, comme un ingrédient structurant des pratiques et des recherches en formation professionnelle.