Enseigner à lire, apprendre à écrire à l'université ?

Catégorie(s)
Calendrier

7 et 8 octobre 2021

Soumission
12 juillet 2021
Organisateur
Université de Lausanne
Lieu
Lausanne
Contact(s)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si une grande partie du temps est consacrée à la lecture de textes complexes dans les cursus littéraires à l’université, on s’interroge peu sur cette pratique et les compétences qu’elle requiert. La question de savoir comment enseigner et apprendre à lire des textes qui sont éloignés de nous par le temps et/ou la langue se pose cependant à nous toutes et tous et soulève de nombreuses autres questions. Quelles manières de lire peut-on encourager ? Comment développer différentes façons de lire ? Comment incorporer la lecture des textes critiques ? Et comment évaluer la lecture ? Puisque ces questions font partie de notre quotidien et soustendent nos enseignements, le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) et le Centre du soutien à l’enseignement (CSE) créent un espace propice à la réflexion et aux échanges sur les façons d’enseigner et d’apprendre à lire à l’université.

Organisé dans le cadre du colloque annuel du CIEL, l’événement des 7-8 octobre 2021 prendra la forme d’un partage d’expériences et d’une réflexion sur les méthodes pédagogiques. Basées sur une démarche à la fois théorique et empirique, ces journées d’échange ont pour objectif d’attirer l’attention sur les pratiques quotidiennes, les stratégies de lecture et d’accompagnement de la lecture, ainsi que de mettre en regard les attentes et les représentations des enseignant·e· et des étudiant·e·s.