L’engagement : un facteur de réussite en littéracie
• Date limite de soumission : 25 janvier 2022
• Notification aux auteurs et autrices : 15 février 2022
• Programme préliminaire : mi-mars 2022
• Date limite d'inscription : 20 avril 2022
• Dates du colloque : 12 et 13 mai 2022
Les objectifs du colloque peuvent être formulés à leur tour de la façon suivante : Créer une dynamique entre des équipes travaillant sur la même thématique Donner la parole aux praticiens, leur permettre de formaliser leur expérience via l’écriture scientifique, et ainsi valoriser leurs travaux en les rendant diffusables. Les contributions recherche/terrain sont nombreuses mais sont peu relayées par les canaux institutionnels. Or, elles méritent selon nous plus de visibilité scientifique, notamment dans le cadre de la formation d’enseignants, en apportant des réponses inédites et en ouvrant des perspectives d’une grande richesse. Donner à voir et promouvoir une autre façon de faire de la recherche en montrant la pertinence de formats moins académiques (chantiers en cours, récits de pratiques, projets collaboratifs émergents, etc.) peu pris en compte et participant pourtant foncièrement au fonctionnement et au dynamisme des équipes de recherche. Axes du colloque Chacune des propositions de communication devra s’inscrire plus particulièrement dans l’un des axes suivants :
1. Le cadre conceptuel : quels sont les jalons théoriques de l’engagement en littéracie ?
2. Les aspects méthodologiques : quels observables de l’engagement ?
3. Les démarches/dispositifs engageants : quels sont les invariants de l’engagement, susceptibles de se décliner de multiples façons dans des contextes différents ?
4. Les gestes professionnels : comment mettre en œuvre concrètement une pratique professionnelle engageante (à la fois pour les apprenants et les enseignants/formateurs) et émancipatrice ?