De Montessori aux neurosciences

Catégorie(s)
Auteur
Alain Chevarin et Grégory Chambat
Editeur
Questions de classe(s)
  •  De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun, Alain Chevarin et Grégory Chambat, 120 p., 10 €.

    On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+ 15 % en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l’école publique : une droite catholique galvanisée par le succès de la « Manif pour tous », un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode­ » de Maria Montessori et les neurosciences.
    L’enjeu est bien idéologique : il s’agit de jeter à bas l’idée même d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de « l’enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ». Ce numéro hors série se propose non seulement d’examiner le phénomène, à travers ses réseaux et ses références pédagogiques, mais également de dénoncer ces offensives, au nom d’un service public de l’éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d’égalité.

Créé le
lundi 5 novembre 2018
Mis en ligne par
Jean-Pierre Sautot