Ecrit+

Catégorie(s)

Ecri+ est un projet ANR – PIA-NCU piloté par l’UOH (Université Ouverte des Humanités) qui regroupe aujourd’hui 18 universités françaises. Il a pour objectif :

 1 - d’évaluer en mesurant les compétences en français écrit grâce à des banques de questions et des tests de positionnement réutilisables. Les questions couvrent la totalité des compétences en français écrit, du mot au discours. Elles ont été conçues à partir des écrits des étudiants recueillis et analysés depuis 2017.

 2- de former en accompagnant les établissements pour mettre en place des formations grâce aux ressources pédagogiques réutilisables et intégrables dans les formations universitaires locales. Des espaces de partages et d’échanges pour l’enseignement, l’accompagnement, la pédagogie et la recherche sont déjà disponibles :

 ·       J’améliore mon français écrit 

 ·       Améliorer ses écrits 

 3 - de certifier en attestant d’un niveau reconnu de compétence, grâce à un dispositif d’examen centralisé au niveau national, conçu par des linguistes et des spécialistes de la didactique du français écrit. Cette certification porte sur l’ensemble des compétences écrites du mot au discours et se fonde sur un référentiel de compétences en construction au niveau national.

La première certification sera disponible en septembre 2021, d’ici là nous avons besoin de recueillir des données, nous lançons au niveau national un nouveau bêtatest : https://evaluation.ecriplus.fr