Appel à contributions : revue "Didactiques & disciplines"
-
L’élève et la littérature : perspectives didactiques
COORDINATION
Anass El Gousairi (Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat)
Bruno Védrines (Université de Genève)
Date limite de réception des articles : 15 février 2023
Écolier.ière, collégien.ne, lycéen.ne, gymnasien.ne, étudiant.e, toutes ces appellations désignent un.e élève, c’est-à-dire un sujet didactique inscrit dans une institution qui le transforme autant qu’il la transforme. Que cet.te élève soit considéré.e dans sa singularité sensible, ou depuis le collectif d’une classe ordinaire, il.elle est autant acteur.trice qu’agi.e par des contextes spécifiques de transmission. Or, avec l’intégration de l’objet « littérature », un peu partout en francophonie, dès les premiers degrés de la scolarité, dans les curriculums de formation, le rapport de l’élève à la littérature demande aujourd’hui à être problématisé. Comment, au sein de l’école, en fonction des périodes, des contextes et des degrés scolaires, est – et a été – pensé, organisé, interrogé le rapport de l’élève à la littérature à travers les prescriptions, les pratiques et les représentations des différents acteurs et actrices du monde scolaire ? Cette question est au cœur du second numéro de la revue Didactiques & Disciplines, qui se fait l’écho des 23e Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature (Université de Genève – Uni Mail – 29, 30 juin et 1er juillet 2022).
En effet, si la didactique de la littérature est, comme tout domaine de recherche, objet de plusieurs tensions et de reconfigurations liées aux mutations des systèmes éducatifs et aux changements que traversent les sociétés contemporaines, les recherches menées sous sa bannière semblent se construire, évoluer et se réorienter en référence étroite à l’élève comme sujet didactique saisi dans son rapport à la littérature prescrite/enseignée au fil des différents niveaux de scolarité (Daunay, 2007a ; Louichon, 2012 ; Massol, 2017).
En amont du questionnement fondamental sur ce qui s’enseigne sous le signe de « littérature », avec quels supports et corpus, en référence à quels savoirs, à l’aide de quels exercices et dispositifs, selon quelles temporalités, en lien avec quelles finalités et quels enjeux, cette livraison resserre la focale sur le rapport de l’élève à la littérature, dans une perspective diachronique, synchronique et/ou comparatiste, à partir d’une hypothèse de travail centrale : si l’école est l’une des instances de fabrication du littéraire et de transformation de ses formes et de ses usages (Denizot, Dufays & Ulma, 2016 ; Louichon, Bishop & Ronveaux, 2017 ; Denizot & Ronveaux, 2019), qu’il s’agisse de corpus d’œuvres à connaitre ou de corpus linguistiques au service de la lecture-écriture et de la langue (Halté, 1998/2008), l’élève, dans sa relation à l’objet « littérature », joue un rôle nodal dans le processus de construction de la réputation littéraire des textes, (Gabathuler, 2016 ; Vuillet, 2017 ; Vuillet & Gabathuler, 2017 ; Védrines, 2017 ; Franck, 2017 ; Ronveaux & Schneuwly, 2018).
En effet, le processus de « scolarisation » de la littérature (Denizot, 2021), voire de sa « construction institutionnelle » (El Gousairi, 2017), est envisagé ici du côté de l’élève, de ses représentations de ce qui lui est enseigné et des valeurs qu’il y accorde, des difficultés auxquels il se trouve confronté en lisant et/ou écrivant des textes, des savoirs qu’il construit sur le littéraire, ou encore du rapport différencié qu’il entretient avec l’objet, en fonction des contextes, des périodes, des degrés et/ou des filières scolaires. Or, aborder le rapport entre l’élève et la littérature suppose inévitablement que soient décrits, discutés et évalués des dispositifs didactiques intégrant, à l’oral comme à l’écrit, de manière inégale aux différents niveaux scolaires, divers aspects de la construction de l’élève comme membre en devenir d’une communauté de lecteurs/scripteurs de textes littéraires (Chabanne & Bucheton, 2008 ; Massol & Rannou, 2017 ; Le Goff & Larrivé, 2018). Ces dispositifs didactiques, plus ou moins sédimentés, informent les pratiques enseignantes et interrogent particulièrement la littérature comme construit sociohistorique, objet de transformations et d’adaptations constantes, faisant émerger la parole de l’élève comme sujet (Daunay, 2007 ; Delcambre, 2007), construisant chez lui des manières d’être, de penser, de dire et de faire (Schneuwly & Ronveaux, 2021), et posant de nouveaux défis à l’enseignement de/par la littérature en contexte de littératie multimodale (Lacelle, Boutin & Lebrun, 2017).
Afin de donner une visibilité plus nette aux débats et discussions traversant le vaste champ de la didactique de la littérature, les articles retenus, issus de recherches récentes ou en cours, devront permettre de mettre en lumière la façon dont ce champ intègre, nourrit, spécifie et renouvèle des réflexions engagées sur le « rapport à » (Reuter et al., 2013), soit la relation cognitive, mais aussi psychoaffective, de l’élève avec les contenus de la littérature comme on l’enseigne (Rouxel & Langlade, 2004 ; Dufays, Ledur & Gemenne, 2005/2015 ; Louichon, 2020). Quatre axes de travail seront ainsi privilégiés :
AXE 1 : la place de l’élève dans la scolarisation de la littérature et la fabrication de la réputation littéraire des textes
AXE 2 : les obstacles, mais aussi les difficultés auxquels les élèves ont été/sont confrontés face à la compréhension et l’interprétation d’un texte littéraire
AXE 3 : les savoirs construits par l’élève et évalués par l’enseignant.e dans un tel ou tel dispositif didactique donné, en fonction du rapport qui est induit, autorisé ou favorisé entré l’élève et la littérature
AXE 4 : la (les) manière(s) dont la réputation littérature et la promotion de ses valeurs a participé/participe à un rapport différencié à l’enseignement littéraire et à la sélection des élèves, en fonction des degrés et des filières
Ces quatre focales ne sont certes pas nécessairement exclusives les unes des autres, mais les articles s’inscriront prioritairement dans l’un ou l’autre de ces axes. Les contributeurs.rices pourront proposer des descriptions de dispositifs, des comptes rendus de démarches innovantes et d’expériences en classe et/ou en formation. Ils.elles s’appuieront sur des corpus analysés, adopteront une perspective clairement énoncée (diachronique, synchronique et/ou comparatiste) et expliciteront, sur les plans théorique et méthodologique, le rapport élève/littérature tel qu’il peut s’observer, selon les époques, les moments du cursus, les modes de travail, ou encore les divers « espaces d’actualisation » de la discipline (Reuter & Lahanier-Reuter, 2004/2007).
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Daunay, B. (2007a). État des recherches en didactique de la littérature. Revue française de pédagogie, 159, 139-189.
Daunay, B. (2007b). Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français. Le français aujourd’hui, 157, 43-51.
Delcambre, I. (2007). Du sujet scripteur au sujet didactique. Le français aujourd'hui, 157, 33- 41.
Denizot, N. & Ronveaux, C. (dir.) (2019). La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne. Grenoble : UGA éditions.
Denizot, N., Dufays, J.-L. & Ulma, D. (dir.) (2016). Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ? Namur : Presses Universitaires de Namur.
Denizot, N. (2021). La culture scolaire : perspectives didactiques. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.
Dufays, J.-L., Ledur, D. & Gemenne, L. (2005/2015). Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe. Bruxelles : De Boeck.
El Gousairi, A. (2017). La construction institutionnelle de la littérature en classe de français : quelques prolégomènes à l’analyse didactique de l’objet. Francisola, 2 (1), 79-92
Franck, O. (2017). A la recherche de l'archiélève lecteur à travers l'analyse du geste de planification : rôle des élèves dans les modifications de séquences d'enseignement. Thèse de doctorat : Université de Genève.
Gabathuler, C. (2016). Apprécier la littérature. Bern: Peter Lang.
Halté, J.-F. (1998/2008). Le français entre rénovation et reconfiguration. Pratiques, 137-138, 23-38.
Lacelle, N., Boutin, J.-F. & Lebrun, M. (2017). La littérature médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. Québec : Presses universitaires du Québec.
Louichon, B. (2012). La lecture littéraire est-elle un concept didactique ? Dans : B. Daunay, Y. Reuter et B. Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français (pp. 195-216). Namur : Presses Universitaires de Namur.
Louichon, B., Bishop, M-F. & Ronveaux, C. (dir.) (2017). Les fables à l’école : un genre patrimonial européen. Bern : Peter Lang.
Louichon, B. (dir.). (2020). Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France. Bruxelles : Peter Lang, coll. « Théocrit’ », vol 15.
Massol, J.-F. (dir.) (2017). Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves. Grenoble : UGA Editions.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2013). Rapport à. Dans : Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (dir.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (pp. 185-190). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Reuter, Y., Lahanier-Reuter, D. (2004/2007). L’analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, Communication au 9e colloque de l’AIRDF, Québec, août 2004, reprise dans E. Falardeau, C. Fisher, C. Simard, N. Sorin (dir.). La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche (pp. 27-42). Québec : Presses de l’université Laval.
Ronveaux, Ch. & Schneuwly, B. (dir.) (2018). Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande. Bruxelles : Peter Lang.
Rouxel, A. & Langlade, G. (2004). Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Schneuwly, B. & Ronveaux, C. (2021). Une approche instrumentale de la transposition didactique. Pratiques, 189-190.
Védrines, B. (2017). L’assujettissement littéraire. Thèse de doctorat : Université de Genève.
Vuillet, Y. (2017). A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire. Thèse de doctorat : Université de Genève.
MODALITÉS DE SOUMISSION
Les articles respecteront le format indiqué ci-dessous :
- Titre, NOM Prénom, rattachement institutionnel, courriel (aucune mention de fonction ou de statut ne doit être précisée) ;
- Résumé n’excédant pas 150 mots, sans aucune citation ou référence bibliographique, présentant de façon concise une thèse forte, une méthodologie et quelques constats ou ébauches de résultats ;
- Une liste de 5 mots-clés séparés par des tirets et suivant un ordre alphabétique ;
- Corps de l’article avec introduction et conclusion (8.000 à 24.000 signes, espaces compris, hors bibliographie et annexes – Times 12, interligne simple).
- Références bibliographiques
Les textes, mis en forme selon la dernière version des normes APA, sont à envoyer simultanément, en fichier attaché (en format .doc ou .docx), aux deux adresses suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ÉCHÉANCIER
DATE
ÉTAPE
7 décembre
Diffusion de l’appel
15 février
Première version des textes pour expertise en double aveugle
15 mars
Retour des expert.es et envoi aux auteurs/trices
30 avril
Réception des textes après relecture et éventuelles réécritures
31 mai
Réception des textes définitifs
Juin 2023
Parution du numéro