Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Littérature de jeunesse plurilingue : langue et langages en question dans l’espace classe

Calendrier

Décembre 2021 : parution du numéro.

Soumission
11 janvier 2020
Fichier(s)
Contact(s)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Titre
Le français aujourd'hui
Auteur
Coordination Véronique Bourhis et Lydie Laroque
Numéro
215

le FAEn ce début de 21e siècle, la question du plurilinguisme est une question vive lorsque l’on s’intéresse à la forme scolaire et à ses mutations. Plusieurs précédents numéros du Français aujourd’hui (Les langues des élèves 2003/4 (n° 143), Langue(s) et intégration scolaire 2009/1 (n° 164), FLM, FLE, FLS, au-delà des catégories 2012/1 (n° 176) par exemple) ont fait écho à la question foncière de la diversité. Un des points de départ de ces recherches est la réalité des difficultés, voire des discriminations, qui touchent en milieu scolaire les jeunes issus de l’immigration ou de milieux éloignés de la forme scolaire.

De ce point de vue, l’École a pour objet de combler l’écart entre des enfants dont la culture d’origine est différente de celle véhiculée par l’école. Le rapport de l’Union Européenne, High Level Group of Experts on Literacy (2012), précise que l'école du 21e siècle doit offrir des contextes d’apprentissage riches et variés qui encouragent et favorisent des pratiques pédagogiques permettant, à leur tour, l’acquisition d'habiletés complexes impliquées dans le développement de la littéracie.
Le numéro se propose d’aborder cette thématique en interrogeant la littérature de jeunesse plurilingue dans ses différents aspects, particulièrement en ses rapports avec la maitrise de la / des langue(s) et des langages, de l’école maternelle à l’université : quelle peut être la place du texte plurilingue dans l’enseignement/apprentissage de la lecture-écriture ? Quels liens avec les dimensions linguistiques, langagières, que l’on considère la langue maternelle, la langue de scolarisation ou la langue étrangère ? Quelle place à la réception des textes, à la dimension personnelle et subjective de la lecture (Rouxel et Langlade, 2004), au sujet lecteur (Arh et Butlen 2012 ; Arh et Joole 2013) ?
Concernant la littérature, le plurilinguisme est souvent abordé sous l’angle identitaire de l’écriture, et l’hybridité linguistique est étudiée au prisme de la subjectivité ou de la conscience linguistique (Sciarrino 2016). Une autre manière d’envisager la littérature plurilingue est celle de l’apprentissage d’une langue étrangère (Bemporad et Ristea 2014). Que fait-on en classe lorsque l’œuvre quitte le cadre de la langue première ?
S’agit-il d’une invitation à une lecture polyglotte singulière, globalisée ? S’agit-il d’une tentative d’établir une littérature universelle, translinguistique ? La littérature plurilingue peut-elle enrichir les ressources sémantiques des lecteurs et de quelle manière ? Ou affiche-t-elle, au contraire, un obstacle à la communication ? Et s’agit-il de textes qui pointent plutôt la conscience identitaire du lecteur, et dans quels buts ?
Et qu’en est-il des listes officielles dans l’espace scolaire ? Le plurilinguisme est une préoccupation de l’école et du collège dès les années 1970, pour intégrer au mieux dans la société française les enfants de migrants, mais on peut se demander si le public concerné par son enseignement et si ses enjeux restent les mêmes aujourd’hui.
À l’heure où « le discours postmoderne transforme l’ensemble des phénomènes sociaux et culturels en nuages de matière langagière » et où « les mondes de la fiction cessent d’être des univers stables pour céder la place à des assemblages composites » (Wit 2017), à l’heure également d’une ouverture des textes institutionnels au plurilinguisme (Bulletin officiel 2015, cycle 2 et 3 de l’école primaire), nous invitons à proposer des articles

  • Lecture
    126 fois
  • Créé le
    dimanche 13 septembre 2020
  • Mis en ligne par
    Webmestre
  • Dernière mise à jour
    mardi 26 janvier 2021

Mentions

Propulsé par Joomla 3 Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License

Copyright AIRDF 2015Crédits PhotosMentions légales et contact | Cookies

 

Lire les autres mentions

Creative commons

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Contact

Quelque chose à dire à propos du site ? C'est ici.

Rechercher sur le site

Adhérents AIRDF