Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Dialogues et cultures n°62

Catégorie(s)
Numéro
62

Les  pratiques  linguistiques  sont  des  pratiques  sociales  infiniment  variées  et variables  dont l’hétérogénéité  est  une caractéristique  fondamentale.  On  peut en rendre compte sous la dénomination de pluralité linguistique: au sein d’une « même  langue »  ou  entre  « langues  distinctes »  pluralité  des  usages  et  des formes, des interactions, des relations,  des situations de communication, des contextes sociaux et culturels, des personnes et des groupes, etc.

 

De ce point de vue, les politiques linguistiques peuvent être analysées, au final, comme  des  actions  portant  sur  la  pluralité  linguistique,  pour  tenter  de  la prendre  en  compte,  de  l’organiser,  de  la  limiter,  de  la  contrôler,  voire  de l’éliminer  ou  de  la  promouvoir.  Dans  la  perspective  théorique  dite glottopolitique, il n’y a pas que les institutions (les  instances glottopolitiques) qui  mènent  des  actions  de  politique  linguistique  théorique  et  pratique.  Les locuteurs  individuels  ou  collectifs  sont  considérés  comme  des  agents glottopolitiques, dont les comportements, discours et usages sociolinguistiques sont des actes de politique linguistique « in vivo ». Les actions des instances et des  agents  glottopilitiques  sont  parfois  convergentes  ou  complémentaires, parfois  divergentes  ou  contradictoires.  Des  phénomènes  de  domination, d’hégémonie,  de  dirigisme,  de  laisser-faire,  de  résistance  ou  d’auto-gestion critiques y sont notamment à l’œuvre.
On  peut  dès  lors  analyser  comme  des  politiques  linguistiques  les  politiques linguistiques  éducatives  des  instances  glottopolitiques  (institutions  et organismes  divers)  ainsi  que  notamment  les  actions  glottopolitiques  des agents,  enseignant-e-s  (et  autre  professionnel-le-s  de  l’éducation  et apparenté-e-s) et apprenant-e-s (et leur entourage professionnel, familial, etc. selon leur situation).
Dans  la  perspective  interculturelle  qui  constitue  l’orientation  principale  de  la revue,  ce  numéro  de  Dialogues  et  Cultures  réunira  des  textes  portant  sur  la prise  en  compte  (ou  non)  de  la  pluralité  linguistique  et  culturelle  dans l’enseignement-apprentissage  du  français  dans  le  monde.  Les  textes  devront être centrés sur :

  • des  témoignages  et  analyses  des  bases,  enjeux  et  effets  glottopolitiques des  pratiques  d’enseignement-apprentissage  du  français  dans  des contextes  divers,  aussi  bien  du  côté  des  pratiques  des  agents  (acteurs sociaux  individuels  et  non  institutionnels)  que  de  celles  des  instances (institutions et organismes officiels),
  • des expérimentations (au sens ordinaire du terme) sur le terrain et/ou des propositions  d’interventions  didactiques  agissant  explicitement  ou implicitement,  directement  ou  indirectement,  sur  le  rapport  à  la  pluralité linguistique,
  • des  présentations  et  analyses  de  dispositifs  globaux  de  politiques linguistiques  dans  leurs  enjeux  éducatifs,  au  niveau  d’organisations internationales,  d’Etats,  de  systèmes  éducatifs,  d’établissements d’enseignement, de programmes, etc., aussi bien du côté des agents que des instances,
  • des  regards  critiques  sur  ce  que  l’on  pourrait  appeler  des  incohérences, voire  des  postures  de  surface  ou  de  véritables  impostures  quant  à  une prétendue prise en compte positive de la pluralité linguistique et culturelle dans  l’enseignement-apprentissage  du  français,  aussi  bien  du  côté  des agents que des instances.

Volume coordonné par Philippe Blanchet (université Rennes 2, France)

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