Elections France
-
Cher.e collègue adhérent.e de l’AIRDF,
Comme toute association, l’AIRDF a besoin de ses adhérent.e.s, tout particulièrement en cette année 2022, année de colloque et de renouvellement du Conseil d’Administration.
Notre colloque, le 15° de l’AIRDF, aura lieu à Louvain la Neuve du 23 au 25 mai 2022, à une date différente de celle des précédents colloques, qui avaient lieu fin Août. Son thème, « les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) » met bien l’accent sur le double questionnement scientifique et praxéologique qui traverse notre discipline, dans la mesure où la didactique du français langue première a pour finalités à la fois de produire des résultats scientifiques pour améliorer les connaissances sur les interventions d’enseignement et leurs effets sur les apprentissages des élèves dans les différents domaines de l’enseignement du français et d’intervenir dans le champ social pour améliorer l’enseignement et contribuer à la formation initiale et continue des enseignant.e.s.
Nous avons tout particulièrement besoin que vous ne tardiez pas à renouveler votre adhésion car le nombre de représentant.e.s de chaque pays est calculé à partir du nombre d’adhérent.e.s. Jusqu’ici la France a cinq représentant.e.s au Conseil d’Administration. Parlez aussi de l’AIRDF à vos collègues formatrices ou formateurs, à vos étudiant.e.s et tout particulièrement à vos doctorant.e.s, qui bénéficient d’un tarif réduit. Pour adhérer ou réadhérer, suivez le lien suivant :
https://airdf.ouvaton.org/index.php/site_content/item/368-section-france-cotisation
Il est important aussi qu’il y ait un renouvellement des représentant.e.s au Conseil d’Administration. N’hésitez pas ! La charge de travail n’est pas très importante, avec deux réunions par an et la participation à des tâches choisies. Cette responsabilité sera l’occasion pour vous de vivre la dimension internationale de notre association et de confronter nos manières de procéder à celles de nos collègues et ami.e.s des autres pays de la francophonie.
Faites part de votre candidature avant le 25 février par courriel à Claudine Garcia-Debanc, présidente actuelle de la section française, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à Nathalie Denizot, secrétaire générale internationale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez nous demander des précisions sur les charges aux mêmes adresses.
Merci pour l’attention que vous porterez à ce courriel et courage pour réaliser vos tâches professionnelles dans cette période si difficile..
Claudine Garcia-Debanc
Présidente de la section française de l’AIRDF