Interroger les dispositifs en classe et en formation

Catégorie(s)
Contact(s)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soumission
1 octobre 2022
Calendrier

1er octobre 2022 : réception des propositions d’article (environ une page de 3000 caractères, avec titre, références bibliographiques et mots-clés).
20 octobre 2022
: réponse aux propositions envoyées, et envoi des consignes aux auteurs retenus.
15 avril 2023
: envoi de la première version de l’article, selon le format demandé et les consignes transmises.
15 juillet 2023 : retour des évaluations en double aveugle, et éventuelles demandes de réécritures.
15 septembre 2023 : envoi retour de la version définitive avec les éventuelles modifications apportées.
15 décembre 2023 : publication, diffusion en librairie et sur les sites de la revue (Armand Colin et Cairn).

  • le FALa notion de dispositif peut sembler transparente et naturelle tant son emploi est courant, elle n’est pas répertoriée comme concept et ne figure pas dans le dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques coordonné par Y. Reuter (2013). La revue Le Français aujourd'hui accorde une place conséquente aux dispositifs d’enseignement et de formation, comme en atteste un nombre important d’articles, à propos de la formation (par exemple dans le nº 204 de 2019) ou de l’enseignement et de l’apprentissage dans les différents domaines du français : étude de la langue, littérature et littérature de jeunesse, poésie, oral. Il est possible d’en citer quelques exemples parmi les plus récents : « Les enseignants à la rencontre des poètes : le dispositif de formation proposé par la semaine de la poésie », dans le nº 206 de 2019 ; ou encore « Écrire@lp : Engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel », dans le n°212 de 2021 ; «Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants » dans le n° 215 de 2021. Cependant, la notion y est rarement définie en tant que telle et son emploi en didactique du français fait rarement l’objet d’une attention particulière, à l’exception de quelques travaux (par exemple, Schneuwly et Dolz , 2009). Pourtant, au-delà de cette apparente banalité, la notion de dispositif mérite d’être cernée et interrogée car elle joue un rôle déterminant dans les situations d’enseignement du français et dans la formation des enseignants. L’objet de ce présent dossier est de questionner les usages de cette notion dans l’enseignement du français, en l’abordant dans ses évolutions, comme un révélateur des évolutions de la discipline.

Créé le
jeudi 9 juin 2022
Mis en ligne par
Super User