Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère
-
La revue du laboratoire EA 739 DIPRALANG, Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, a vu le jour en 1979 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle a accueilli les plus grands noms du domaine, les pères fondateurs du FLE, et hébergé sur un format de varia le plus souvent des articles venant aussi bien de praticiens du FLE que d’universitaires. Le rythme bi-annuel régulier a été assuré par les directeurs successifs, Alain Amy de la Bretèque et Alain Coïaniz, Pierre Dumont, Henri Boyer, auquel cet édito de "renaissance" nous permet de rendre hommage, tant pour le travail assuré à la revue que pour l'ensemble de leur oeuvre en didactique des langues.
Depuis 2013, la parution était suspendue. La direction de la revue et le comité de rédaction étaient à la recherche d’une nouvelle formule, d’un nouveau format de diffusion et d’un nouveau modèle scientifique.
La nouvelle formule, vous l’avez entre les mains. C’est celle d’une revue qui fonctionnera dorénavant sur le principe de numéros thématiques, coordonnés par un universitaire ou par un praticien de la didactique des langues (parce qu’on ne renie pas son héritage… mais aussi parce que nous croyons que les acteurs de terrain ont, en didactique, une légitimité pleine, ancrée dans leur pratique professionnelle quotidienne). Un espace Varia, en fin de numéro, permettra des regards sur l’actualité didactique. Si la revue continue à s’appeler TDFLE, couvrant l’enseignement du FLE en France (instituts de langue) et à l'étranger (systèmes scolaires et universitaires, institutions spécialisées - Instituts ou Alliances françaises), elle accueillera largement les réflexions et témoignages sur le français langue seconde en France - migrants - et hors de France, mais aussi les problématiques de français en milieu professionnel et universitaire… Sans s’interdire non plus des articles ou des numéros entiers sur la didactique d’autres langues, en écho avec celle du (des…) français.