3e colloque concernant la didactique de la grammaire et de l’orthographe
-
Tenue d’un 3e colloque concernant la didactique de la grammaire et de l’orthographe. Le colloque serait fondé sur les mêmes trois axes que les versions précédentes, soit :
Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers.
Axe 2 – Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation.
Axe 3 – La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignants, accompagnement et la formation des enseignants, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation
Nous aimerions savoir si vous êtes intéressé.e.s à y participer. N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos collègues et aux étudiant.e.s de votre connaissance. Comme par le passé, nous visons un colloque de deux jours, riche de différentes collaborations.
Pour l’instant, un simple titre et un court descripteur (7-10 lignes) de votre proposition suffisent. Je précise que la bibliographie n’est pas nécessaire à ce stade.
Note importante : Puisque Marie-Andrée et moi sommes membres du CRIFPE, nous envisageons de déplacer le colloque vers le congrès du CRIFPE, qui a lieu la semaine précédant l’ACFAS. Les modalités seraient similaires (les deux événements se déroulent en mai à Montréal), mais l’événement du CRIFPE permettrait une belle socialisation avec nos collègues en éducation. Ceci dit, nous n’avons pas encore pris de décision. À moins d’avoir une grande majorité de réponses positives à cette suggestion, nous ne changerons pas le colloque de place. Par conséquent, il serait apprécié de nous indiquer, lors de l’envoi de votre proposition, votre intérêt à un tel déplacement.
Par retour de courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 26 septembre
- Titre de la proposition
- Axe(s)
- La proposition de 7-10 lignes
- Les auteurs (nom, fonction, université ou organisation d’attache, courriel qui doit être impérativement celui utilisé pour l’inscription à l’ACFAS)
- La réponse à l'énoncé suivant : je préfère que le congrès demeure à l’ACFAS : oui, non, aucune préférence.
Les communications proposées seront évaluées par le comité scientifique et vous recevrez un retour rapidement. Lors de l’acceptation du colloque en janvier, vous aurez la possibilité de faire des modifications mineures à votre proposition.