La Lettre
-
« La lettre de l’AIRDF » a fait suite à la « La lettre de la DFLM ». Cette revue se veut un lieu d’échange entre les membres de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. C’est aussi un lieu d’échange scientifique. L’AIRDF est une association qui travaille à la promotion et à la reconnaissance de la didactique du français langue maternelle comme champ de recherche à part entière. Elle est aussi un lieu de débats, de confrontation des recherches et des options, à travers les diverses rencontres, journées d’études et colloques qu’elle organise ou qu’elle soutient. Elle est encore un lieu d’information et de réflexion sur les recherches en didactique du français langue maternelle à travers sa revue bisannuelle, La lettre de l’AIRDF. La revue s’emploie enfin à faire reconnaitre la didactique de la langue maternelle comme discipline essentielle dans la formation initiale et continuée des enseignants.
Descriptifs des rubriques de La Lettre
La Lettre se veut un lieu d’échange d’informations entre les membres de l’AIRDF, concernant aussi bien les recherches en cours, les publications récentes et les colloques à venir que les comptes rendus de thèses en didactique du français et les nouvelles de l’association elle-même et de ses sections. Quatre rubriques sont ouvertes au sein de la revue pour la diffusion de ces informations:
- L’AIRDF : vie et questions vives vous informe à propos de l’association, des évènements qu’elle soutient ou organise au sein des sections nationales ou à l’international, des débats qui l’animent et des questions qui l’occupent. Outre un bref compte rendu du conseil d’administration de l’association (deux fois par an), la rubrique fait place à toute contribution entre 3000 et 8000 signes qui témoigne de la vie, des réflexions et des projets de l’association et des sections.
-
Échos des recherches et des pratiquesrépond au double objectif de valoriser les travaux de recherche actuels des membres de l’AIRDF et de jeter un pontentre la recherche etles milieux de pratiques, par exemple à travers les témoignages, réflexions ou comptes rendus de pratiques d’enseignants participant à des projets menés par les chercheurs membres de l’AIRDF. Les textes de cette rubrique comprennent entre 3000 et 8000 signes.
- Le dossier creuse une question ou explore un thème qui traverse le champ de la didactique du français. Il se compose généralement de 5 à 8 textes de longueur variable (8 000 à 18 000 signes), qui tentent de répondre aux questions posées par les responsables lors de l’appel à contributions. Est encouragée la participation des membres de chacune des sections de l’association, afin de refléter la vitalité des travaux menés dans les pays membres, tout en dressant un portrait actuel de la thématique abordée.
-
Épinglé pour vous regroupe un ensemble d’informations afin de maintenir une veille scientifique et intellectuelle. La rubrique comprend des comptes rendus de thèses soutenues en didactique du français, ainsi que des recensions d’ouvrages et des notes de lecture de textes susceptibles d’intéresser les membres de l’association. Les textes qui y sont rassemblés comprennent entre 2000 et 5000 signes.
La Lettre se veut une véritable « correspondance » entre tous ceux et celles qui sont concernés par la didactique du français. Vous êtes donc cordialement invités à y contribuer, en soumettant une contribution pour l’une ou l’autre des rubriques.