Dynamiques Sociales et Langagières
-
Intitulés des axes de recherche
- Axe 1 : Acquisitions,apprentissages, formation, travail
- Axe 2 : Territoires, migrations, pluralité des langues et des cultures
- Axe 3 : Modélisation de l'hétérogénéité et de la complexité linguistiques
- Axe 4 : Constructions sociales et langagières des légitimités médicales, scientifiques et politiques
Axe1 : Acquisitions, apprentissages, formation, travail
Responsables : Mehmet-Ali Akinci et Sophie DevineauPERSPECTIVE GENERALE
Chacune des perspectives de recherche en sociolinguistique, didactique et sociologie fait actuellement l'objet d'opérations de recherche. Aujourd'hui engagés dans une démarche collective au sein du nouveau laboratoire, les chercheurs réunis dans cet axe mènent une réflexion globale qui devrait à terme articuler pleinement les trois apports disciplinaires de sociolinguistique, de la didactique et de la sociologie.
Retour au sommaireAxe 2 : Territoires, migrations, pluralité des langues et des cultures
Responsables : Nassima Dris et Richard SabriaPERSPECTIVE GENERALE :
Retour au sommaire
Le fil rouge de cet axe de recherche est le croisement du regard disciplinaire sur des domaines touchant des questions de territoire, de migrations, de cultures et de pratiques langagières. Afin d'éviter la dilution des savoirs, cet exercice exige des chercheurs de la rigueur disciplinaire pour la construction d'une réflexion où se rencontrent des apports complémentaires. La spécificité et l'intérêt des recherches qui sont menées dans cette perspective tiennent en ce qu'elles visent précisément à décrire et expliquer leurs dynamiques et leurs interrelations de façon empiriquement fondée. Aussi sociolinguistes, anthropologues et sociologues qui y émargent s'intéressent aux pratiques et aux productions de faits langagiers, artistiques et culturels ; aux frontières (ethniques, sociales, nationales) qu'ils renforcent, qu'ils démantèlent ou qu'ils déplacent ; aux territoires qu'ils construisent, qu'ils parcourent, qu'ils habitent ou qu'ils convoitent.Axe 3 : Modélisation de l'hétérogénéité et de la complexité linguistique
Responsables : Laurent Gosselin et Maryvonne HolzemPERSPECTIVE GENERALE
Cet axe est centré sur l'élaboration et la confrontation de différentes méthodes et approches formelles pour modéliser des objets complexes et hétérogènes à travers les sous disciplines de la linguistique et de la sociolinguistique et, de manière transversale, entre linguistique et sociologie.
Ce qui réunit ces chercheurs, c'est d'abord le constat qu'ils rencontrent le même type de problème pour décrire et expliquer les phénomènes langagiers et sociaux qu'ils étudient, problèmes qui se laissent subsumer sous les concepts d'hétérogénéité et de complexité.
Retour au sommaireAxe 4 : Constructions sociales et langagières des légitimités médicales, scientifiques et politiques
Responsables : Danièle Carricaburu et Patrice CohenPERSPECTIVE GENERALE
Cet axe s'appuie sur les travaux antérieurs et actuels d'enseignants-chercheurs du GRIS sur la médecine et la santé (Cf. le thème « Santé et Environnements »), sur le champ du social, sur la construction et la diffusion de la science, notamment au sein d'institutions politico-administratives et scientifiques (collectivités territoriales, établissements d'enseignement supérieur et de recherche Cf. les thèmes du GRIS « Travail, Organisation, Institution » et « Territoire et Développement Local »). Il a pour objet l'étude des légitimités telles qu'elles sont construites dans les mondes médical, scientifique et politique, le terme légitimité étant pris dans une acception large, c'est-à-dire ce qui est socialement reconnu et considéré comme fondé à une époque donnée. Il s'agit, grâce à ce quatrième axe, d'ouvrir au sein de DySoLa un nouveau champ d'investigation porté par la complémentarité disciplinaire et thématique.