Théodile
-
Créée en 1991 comme équipe recommandée (ÉR 157) puis reconnue équipe d’accueil en 1993 (ÉA 1764), Théodile est devenue en 2008, sous le nom de Théodile-CIREL, une équipe interne du CIREL. Elle comprend actuellement 64 membres : 38 membres permanents (10 PR – dont 3 émérites, 1 retraitée et 3 étrangers – ; 22 MCF – dont 3 retraitées, 1 étrangère – ; 6 docteurs d’autres statuts) , 12 membres associés, 14 doctorants inscrits à Lille 3 (auxquels il faut ajouter 25 doctorants algériens en codirection, actuellement inscrits, dans le cadre du LAFEF).
L’évolution scientifique de l’équipe, depuis sa fondation, tient à des choix liés à la fois au développement théorique des didactiques et aux conjonctures institutionnelles. Son noyau premier, historiquement, est la didactique du français mais, dans le contexte d’un dialogue croissant entre les didactiques des disciplines, elle s’est très vite ouverte à des chercheurs de plusieurs didactiques et d’autres disciplines de recherche, ce qu’a facilité l’adossement de l’équipe à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais (établissement secondaire de 2002 à 2008). Théodile-CIREL, selon l’évaluation faite par le comité de visite de l’AERES en 2008, a su se constituer en référence et en animateur de la communauté de recherche sur la didactique du français, au niveau national et au-delà, et prendre une place éminente au sein de l’approche comparatiste en didactique.
L’intégration de Théodile au CIREL, en 2008, a confirmé l’orientation didactique de son projet scientifique, dans une logique de spécialisation croissante des équipes. Au sein du CIREL et dans la communauté des sciences de l’éducation, Théodile-CIREL est clairement identifiée comme une équipe de recherche en didactiques – concernant particulièrement l’enseignement et l’apprentissage scolaires, malgré des ouvertures aux dimensions pré-, post- et extra-scolaires. Son rayonnement s’est encore accru, notamment à l’international, par des collaborations avec des équipes de recherche de plusieurs pays et des publications en langues étrangères .
L’équipe se pense comme un collectif et a pour principe de se construire en communauté de recherche. Ce choix a des implications dans les formes de travail au sein de l’équipe et dans la conduite de sa politique scientifique, conçue collectivement et progressivement, par la mise en dialogue des chercheurs et des disciplines représentées dans l’équipe. Ainsi, indépendamment des productions individuelles, l’équipe se structure autour de projets communs qui dessinent les orientations scientifiques de Théodile-CIREL : recherches financées, ouvrages, colloques, journées d’études, mais aussi séminaire commun mensuel ; c’est du reste ce qui explique le nombre important de productions collectives et de thèses co-encadrées. Par ailleurs, la réflexion théorique est fondée sur le principe du questionnement et de la mise en dialogue des théories, des concepts ou des méthodes – issus de l’équipe ou d’autres lieu de production scientifique : un tel choix engage des modalités de travail en commun vigilant quant aux formes du dialogue au sein de l’équipe.