Plan de rénovation
-
L’AIRDF propose, dans sa Lettre bisannuelle une rubrique nouvelle, « Éléments pour une histoire de la didactique du français », destinée à mettre en valeur des aspects historiques ignorés, oubliés ou négligés. La nouvelle rubrique s’est ouverte, dans le n° 56 de la Lettre, avec un texte d’Hélène Romian, présentant le Plan de rénovation de l’enseignement du Français à l’école élémentaire, datant de 1969-1970, auquel elle a tant contribué. Si le Plan concernait institutionnellement la France, il a eu une influence dans toute la francophonie et fait partie de ces textes ou de ces évènements qui ont eu un rôle fondateur dans la constitution du champ théorique de la didactique du français.
Ce Plan est ici mis en ligne dans la rubrique « Archives » du site, nouvelle elle aussi, où seront placés des documents relevant des archives de l’association ou des documents anciens, en lien avec des publications de l’AIRDF.
Le document mis en ligne sur le site de l’AIRDF reproduit l’exemplaire personnel d’Hélène Romian. Comme cette dernière l’explique dans le texte de la Lettre (voir la note 2), les annotations, qui sont de sa main, sont des corrections de la frappe dactylographique sur stencil ou des ratés de la reprographie, qui témoignent des conditions matérielles dont disposaient alors les rédacteurs. La page 37, annotée également de la main d’Hélène Romian, provient de l’exemplaire du Plan sur lequel elle a porté les modifications qui ont été faite lors de sa publication. La spécificité concernant cette page est le fait du hasard : l’ayant perdue dans sa version originelle, Hélène Romian ne disposait plus pour cette page que de cet exemplaire à usage personnel, surchargé et peu lisible, mais qui porte témoignage du travail de cette époque.
Le CA de l’AIRDF
Attention ! Durée de chargement un peu longue !