Éducation et didactique | Vol. 11-2017-2
-
Ce numéro 11.2 d’Éducation & Didactique réunit des articles témoignant de la grande diversité de l’approche didactique. Cette pluralité épistémologique, théorique, méthodologique, est essentielle. La lecture des contributions à ce numéro nous semble aussi montrer, en même temps que cette diversité, et dans la continuité des précédents numéros, une forme de paradigme didactique naissant, au développement duquel la revue souhaite contribuer.
Nous présentons dans ce numéro la traduction française d’un article d’Andrea diSessa, consacrée à une théorie qu’il a élaborée, celle de la « Connaissance par Morceaux » (Knowledge in Pieces). Nous remercions Ghislaine Gueudet, qui a traduit cet article en collaborant avec l’auteur, et l’a présenté. Comme c’est devenu la coutume dans Éducation & Didactique, les propositions des lecteurs et lectrices qui voudraient commenter ce texte sont les bienvenues.
Nous attirons également l’attention du lecteur sur un dossier qui nous paraît important, Pratique fondée sur la preuve, preuve fondée sur la pratique ? Ce dossier, comme nous le précisons dans sa présentation spécifique, se poursuivra sur plusieurs numéros, et sera également en accès libre en ligne.
Ce volume 11 ouvre une nouvelle décennie de la revue. Nous espérons toujours davantage contribuer au développement d’une pensée didactique, dans l’ouverture aux autres sciences de la culture, et dans la spécification d’un projet de connaissance original.