Penser la « fabrique » des savoirs scolaires : le regard croisé des didactiques et des disciplines
24 janvier : Lancement de l’appel à contribution
15 mars : Réception des résumés des contributions
30 mars : Réponse aux auteurs/trices
30 juin : Première version des articles
1er septembre : Retour des expert.es et envoi aux auteurs/trices
30 octobre : Réception des textes finaux
Décembre 2022 : Parution du 1er numéro de la revue Didactiques & Disciplines
Mohammed Bouchekourte (Faculté des Sciences de l’Éducation, Rabat)
Axe 1: questionner le statut de la question de la transposition didactique dans les travaux de recherche en didactiques, mais aussi dans les lieux de formation initiale et/ou continuée des enseignants :
-
La question de la transposition didactique est-elle explicitement posée dans les recherches didactiques actuelles ? Comment ? Selon quelle(s) approche(s) ? Avec quels effets sur les avancées scientifiques des didactiques des disciplines ?
-
Quelle place les réflexions sur les processus de transposition occupent-elles dans le cadre des formations des enseignants ? Comment ces différentes y sont-elles abordées, (re)problématisées, (re)discutées ou réélaborées ? Par quel(s) traitement(s) ces réflexions sont-elles transformées en objets de formation et, éventuellement, d’action ? Quel est le point de vue des formateurs eux-mêmes ? Comment s’en saisissent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ?
Axe 2 : interroger l’histoire des disciplines scolaires, de leurs évolutions, notamment à travers les changements des programmes, des plans d’études, des supports, des référentiels, des modèles ou des savoirs sur/pour l’enseignement, et les effets de cette histoire et de ces évolutions sur les choix théoriques et pratiques des didactiques :
-
Comment les problématiques didactiques s’articulent-elles aux réformes des disciplines et, plus largement, aux transformations des contextes institutionnels et des demandes sociales ?
-
En quoi les didactiques des disciplines évoluent-elles en fonction des poids attribués, à différents niveaux, aux différents savoirs disciplinaires ?
-
Quelle(s) influence(s) les didactiques exercent-ils sur les disciplines ? Quelle est, , plus précisément, la part impartie aux recherches didactiques dans le questionnement, l’élaboration et la refonte des contenus d’enseignement et d’apprentissage ?
Axe 3 : analyser la nature des savoirs « à enseigner » et/ou « enseignés » au sein des disciplines scolaires, leurs conditions d’émergence, de construction et de transformation, les sources de leur légitimité théorique et leurs modes d’organisation et de progression curriculaire :
-
Par quels contenus, les disciplines se définissent-elles ? Comment ces contenus s’élémentarisent-ils ou se complexifient-ils au fil des différents niveaux de scolarité ? Comment les savoirs scolaires spécifient-ils et/ou sont-ils spécifiés par les sphères disciplinaires dans lesquelles ils sont prescrits, recommandés, représentés, enseignés et/ou appris ?
-
Dans quelle(s) forme(s) de progression curriculaire s’insèrent-ils ? De quelles significations cette (ces) forme(s) de progression curriculaire sont-elles porteuses?
-
Quelles relations, tensions et/ou distorsions peut-on particulièrement observer entre prescriptions institutionnelles et théories de référence, entre finalités affichées et objets d’enseignement, entre curriculums et pratiques observées ? Dans ce même sens, quels rôles les enseignants et/ou les élèves jouent-ils dans les différents processus de transposition ?
Axe 4 : aborder la circulation des savoirs entre différentes disciplines
-
Comment l’existence des disciplines est-elle bousculée, voire remise en question, par la montée en puissance de l’interdisciplinarité ?
-
Si les disciplines circonscrivent des savoirs clairement délimités, quelle (im)perméabilité peut-on repérer entre les différentes disciplines? En quoi les savoirs disciplinaires sont-ils d’ailleurs susceptibles de migrations d’une discipline à l’autre ? Quels effets ces migrations peuvent-elles avoir sur les disciplines elles-mêmes ?
Ces quelques questions n’ont rien d’exhaustif. Elle visent à susciter des propositions aussi riches que plurielles autour la question de la transposition didactique, sans épuiser l’empan des enrichissements qui pourront être apportés aux questionnements didactiques sir la « fabrique » des savoirs scolaires, quelles que soient les disciplines considérées, et quels que soient les positionnements par rapport à la question en elle-même. Ce numéro rassemblera des contributions diverses et variées, représentant, autant que faire se peut, de différentes écoles de pensée au sein desquelles évoluent les didactiques des disciplines et à travers lesquelles les processus de transposition revêtent des significations toujours différentes.