Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français : le regard croisé des recherches
Mohammed Bouchekourte, Faculté des Sciences de l’Éducation, Rabat (Maroc)
Rachid Souidi, ESEF, Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc)
-
Diffusion de l’appel à contribution : 12 décembre 2022
-
Date limite pour l’envoi des propositions : 28 février 2023
-
Réponses aux auteur.es : 20 mars 2023
-
Date et lieu du colloque : 23-24 mai 2023 à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat (Maroc)
-
DEUX PERSPECTIVES À (RÉ)EXPLORER
Les contributions sollicitées se pencheront sur les relations réelles ou projetées entre la discipline « français », du point de vue de ses contextes d’ancrage et d’évolution, et la didactique du français, entendue notamment comme une discipline de recherche. À cet effet, deux axes de travail peuvent être investis :
Un axe épistémologique questionnant le statut et la place de la question des contextes d’enseignement dans les travaux de recherche en didactique du français, et sollicitant particulièrement des réflexions théoriques sur les notions même de « contexte » et de « contextualisation », leurs enjeux, leurs effets et leurs limites : en quoi la didactique du français peut-elle contribuer à construire et à préciser le problème des contextes d’enseignement du français ? Quels concepts et quelles méthodes permettent de rendre compte précisément des liens entre didactique du français et contextes d’enseignement du français ? Comment la notion de « contexte d’enseignement » peut-elle être définie, dénaturée et (re)construite dans une perspective didactique, en tenant compte de l’historicité de la discipline « français » ? Plus spécifiquement encore, si, au fil de l’histoire de la discipline, des liens étroits se sont toujours établis entre les finalités assignées à l’enseignement du français et les modes de structuration et de hiérarchisation des contenus de cette forme d’enseignement, la détermination de La discipline « français » au singulier est-elle réellement pertinente ? Suffit-elle à mettre en relief les relations complexes et sans cesse redéfinies de la didactique du français avec les contextes d’enseignement du français ?
Un axe descriptif/compréhensif interrogeant l’histoire de la discipline « français », de ses évolutions, notamment à travers les changements des programmes, des plans d’études, des supports, des référentiels, des modèles ou des savoirs sur/pour l’enseignement, et les effets de cette histoire et de ces évolutions sur les choix théoriques et pratiques de la didactique du français : comment les problématiques didactiques s’articulent-elles aux réformes de la discipline « français » et, plus largement, aux transformations des contextes institutionnels et des demandes sociales ? Quelle est, plus précisément, la part impartie aux recherches didactiques dans le questionnement, l’élaboration et la refonte des contenus de la discipline « français » ? Comment la didactique du français évolue-t-elle en fonction des poids attribués, à différents niveaux, aux différents savoirs disciplinaires, dans divers contextes d’enseignement ?
Tout l’enjeu du colloque est de permettre un retour sur l’histoire et le fonctionnement de la didactique du français, de définir ses enjeux actuels et de mieux comprendre ce qui apparait aujourd’hui comme une « nouvelle » configuration du champ, nourrie d’échanges, de partages et de continuums féconds. Les chercheur.es réuni.es à cette occasion discuteront et analyseront, à partir de leurs propres travaux, et en dialogue les un.es avec les autres, les avancées scientifiques de la didactique du français. Ils/elles aborderont des aspects liés à la construction et à l’analyse des contextes qui configurent et structurent le champ didactique, et aux apports de l’évolution dynamique des contextes sur la constitution de la discipline « français ».